Bourses pour études religieuses
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance un appel à candidatures relatif à des bourses d’excellence pour des études liées à la religion.
OBJET ET PRESENTATION DU PROGRAMME
Le programme de bourses d’études est ouvert aux étudiants francophones (minimum niveau B2 en français) qui peuvent à la fois être de futurs cadres religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse et des étudiants ayant un projet d’étude en sciences humaines lié directement et de façon évidente aux sciences religieuses.
Les matières pertinentes relèvent de l’histoire, la philosophie, la sociologie, la théologie et les niveaux visés sont en priorité le master et le doctorat. En fonction de la qualité des dossiers, les candidatures de niveau licence pourront être examinées.
Toutes les religions sans exclusive sont concernées.
NIVEAUX ET LA DURÉE D’ÉTUDES
Les candidats peuvent postuler à des bourses longues ou courtes au niveau Licence, Master ou Doctorat.
- Bourses longues : Elles couvrent une période d’études allant de 12 à 36 mois pour tout ou partie d’un cycle d’études en France (Master, Doctorat, éventuellement Licence selon la qualité des dossiers).
- Bourses courtes : Elles couvrent une période d’études de 6 mois et financent prioritairement des séjours en France dans le cadre d’un doctorat, avec ou sans cotutelle, ou d’un post-doctorat.
- Si le candidat dépend d’une autorité ou d’une communauté religieuse, un engagement de cofinancement de la part de celle-ci constituera un avantage pour ce candidat.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
Ces bourses concernent les étudiants :
- Ressortissants de tous pays, hors Union européenne et pays d’Amérique du Nord
- Francophones ayant un niveau de français B2 minimum (ceux qui souhaiteraient consacrer une période préparatoire en France afin de se perfectionner en français devront déposer leur candidature avant leur départ en France)
- Qui sont en cours d’études à l’étranger (prioritaires par rapport aux étudiants déjà installés en France)
- Qui n’ont jamais bénéficié d’une bourse d’études du gouvernement français
PRESTATIONS PRÉVUES
- Le montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Licence ou Master est de 860 € par mois. Le montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Doctorat est 1500 € par mois
- les frais d’inscription et formation ne sont pas pris en charge
- Le voyage aller-retour ou toute formation linguistique préalable ne sont pas pris en charge
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Pour postuler à la bourse, vous devez remplir le formulaire de bourse téléchargeable (en format PDF) et l’envoyer, par voie électronique accompagné des pièces à joindre, à l’adresse suivante scholarship.france@ifindia.in , et libellée comme suit : « Dossier de candidature bourses pour études liées à la religion 2023 »
PIÈCES À JOINDRE
- Formulaire de bourse (voir ci-dessous)
- Diplômes supérieurs et leurs traductions certifiées exactes par l’une des Alliances Françaises en Inde
- Attestation délivrée par l’établissement français d’enseignement supérieur certifiant votre acceptation, en indiquant la formation prévue et le diplôme visé
- Lettre de motivation indiquant le projet détaillé des études en France ainsi que l’objectif professionnel après l’obtention du diplôme. Dans le cas d’un doctorat, fournir une présentation détaillée du projet de thèse
- Attestation du score obtenu au Test de Connaissance du Français (TCF) de moins de deux ans, ou diplôme d’études de la langue française (DELF B2) ou diplôme d’études approfondi de la langue française (DALF C1 ou DALF C2).
Attention:
- Les candidatures ne seront prises en compte qu’après réception par courriel de l’intégralité des documents demandés
- Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas examinés
CALENDRIER
- Date limite de réception des dossiers : 15 avril 2023 (minuit) ;
- Publication des résultats : Les candidats seront informés par courriel des résultats de la sélection au début du mois juillet.